La slow life en famille : pas de soucis on a tout prévu !

slow life en Auvergne

Dans l'agencement et l'équipement de notre hébergement, nous avons fait le choix de le rendre le plus adapté possible aux familles, notamment avec de jeunes enfants. Il coulait donc de source de proposer aussi des activités slow et sur place qui s'adressent directement à nos minots. Ainsi, l'un des parents pourra très bien faire notre jeu de piste dans le village avec le grand, tandis que l'autre lira sur le balcon, surveillant du même coup bébé à la sieste...

 

Nous avons donc conçu plusieurs jeux, road-book et éco-tours pour découvrir la nature et le petit patrimoine autour de la maison. Les petits auront sûrement besoin des grands pour faire ces activités, mais justement : c'est le prétexte à se retrouver en famille et à apprendre plein de petites choses tous ensemble ! 

 

Pour compléter les suggestions d'activités sur place, nous vous indiquons quelques sites coup de cœur* à moins de 30mn en voiture et vraiment chouettes pour les enfants !

 

*Ce qui change avec la crise sanitaire actuelle : l'ouvertures des sites est bouleversée. Par conséquent, nous n'avons pas pu mettre à jour nos fiches et ce sont les horaires 2019 que vous trouverez ci-dessous.

Idée 1 : S'amuser sur notre aire de jeu "vintage-récup"

L'aire de jeux récup-rétro

Il y a longtemps qu'on y pensait : ça y est on s'est mis à la tronçonneuse, au ponçage et à la peinture... La petite aire de jeu en palettes, rondins de bois et objets de récup est enfin là pour le bonheur des plus petits (2-10 ans).

Nous l'avons installée dans le pré sous l'éco-gîte, en contrebas du banc en bois. Comme ça, les parents pourront se reposer à l'ombre sur le banc, tout en surveillant leurs progénitures...

Ce qui est en place pour l'été 2021 (d'autre jeux arriveront ultérieurement) : une voiture dans laquelle on peut monter, faire broum broum, tourner le volant, etc. Pas question de dévaler la pente ici, rassurez-vous les parents : elle est fixe ! + une balançoire à bascule (dite "tape-cul" ;-) en bois elle aussi... et le grand pré pour taper la balle !

Idée 2 : Jouer les détectives en suivant notre Jeu de piste dans le village

Rien de tel qu'une enquête et des énigmes pour motiver les troupes et éveiller la curiosité ! C'est pour cette raison que vous avons conçu ce jeu de piste qui mènera nos jeunes détectives (6-14 ans) dans de petits lieux cachés du village. Tout en s'amusant et en se baladant, ils découvriront un peu plus l'histoire de notre hameau et seront gratifié d'une petite récompense - si bien-sûr ils découvrent le code secret permettant d'ouvrir la boîte aux lettres !!! Ouverture début avril 2021

Idée 3 : Se promener en forêt, un livret-jeu à la main

La forêt est à 2 mn de la maison, et comme vous l'aurez tout le temps sous les yeux, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie d'y amener vos enfants en balade. Comme ne veux pas que vous vous perdiez :-), on a conçu tout spécialement une fiche de balade "maison" spéciale enfants (2,5 km) avec un livret jeu sur le thème de la forêt pour s'amuser en se promenant. Et puis, une carotte pour amener les minots en balade, il ne faut pas se mentir : ça peut aider ;-)  Et en plus ils apprendront plein de choses sur le milieu forestier et ses habitants...

Idée 4 : S'initier à la cueillette et aux gestes du sourcier

Ça veut dire quoi l'autosuffisance ? Comment nos ancêtres faisaient pour vivre en quasi autonomie ? C'est vrai qu'on peut manger des pâquerettes ou trouver de l'eau avec des baguettes ou un pendule ? Autant de questions auquel je vous invite à répondre en me suivant à toute saison, en famille, pour une balade très facile autour de la maison où nos ferons le pont entre la vie hier et aujourd'hui. Nous y parlerons aussi des plantes "utiles" : celle qu'on mange ou qui nous soignent... et que l'on trouve devant sa porte. Et pendant une petite cession d'initiation, chacun s'essaiera à trouver l'eau avec les baguettes de sourcier ! Les enfants adorent et avec eux ça marche pratiquement à tous les coups !

2 formules : La balade "Autosuffisance et gestes du sourcier" (2h30), l'atelier "Les baguettes à la main" (1h15)

Séquence "Les gestes du sourcier" lors de la balade  "Autosuffisance & recettes de grands-mères"

Idée 5 : Faire trempette, jouer ou pique-niquer au bord du ruisseau

Notre vallon surplombe un joli petit ruisseau. Un chemin traverse les prairies pour plonger dans la forêt et rattraper le ruisseau. C'est un coin très mignon pour aller se balader avec les enfants. D'abord parce que l'été on y trouve souvent la fraîcheur, et aussi tout simplement parce qu'un enfant avec les pieds dans l'eau est un enfant heureux. Une de nos fiches de promenade vous mène en 20mn dans notre partie préférée. Là on peut se poser au bord de l'eau, marcher dedans, construire des petits barrage, etc. De quoi passer un bon moment, pourvu qu'en plus on ait prévu le pique nique ou le goûter dans le sac ;-)

Le long de la "Balade saute-ruisseau" un dimanche d'automne

Idée 6 : Il pleut ? Génial !!!!

Quand il pleut en vacances, avouons-le, c'est souvent un peu panique à bord ! Surtout quand on est avec des enfants ! Parce qu'on a déjà connu ça, on a voulu aussi faire de notre intérieur un refuge, un cocon où on se sent bien ! La chambre des enfants a des allures de cabane et ils aiment s'y réfugier pour jouer, lire, papoter. Sur les étagères et dans les tiroirs, ils trouveront de nombreux livres et jeux vintage. Vous pourrez partager avec eux les saveurs de votre enfance en leur faisant écouter, sur le tourne-disque, les contes racontés par Fernandel ou Jean Rochefort ... un doux moment en famille pour oublier la grisaille !

Idée 7 : Grimper aux arbres et piquer une tête, chasser les gemmes ou affronter un chevalier ?

A partir de là, il faut prendre la voiture, mais pas pour aller très loin... 30mn tout au plus : voici 3 lieux que nous vous conseillons pour un succès garanti auprès de vos têtes blondes !

Grimper aux arbres et se baigner : le Plan d'eau de Champagnac (15mn)

NOUVEAUTÉ 2021 : Parc Accrobranche sur le site du plan d'eau, avec également une tyrolienne géante de 410m qui enjambe le lac. Ouverture prévue en avril, selon les conditions sanitaires.

Visiter un château fort avec le Chevalier en personne (Domeyrat, 30mn)

Chercher (et trouver) des pierres précieuses au Vernet (30mn)

Parce qu'on a toujours besoin de plus d'idées, retrouvez ici nos autres suggestions d'activités pour tout âge :

Comment réserver ?