Les restaurants de la région de Brioude et d'Issoire

Choisir un resto quand est pas du coin, c'est quand-même tout une affaire non ? On vous a facilité la tâche en mettant à votre disposition, dans votre hébergement, un classeur avec nos meilleures adresses.

 

Du café proposant ses boissons et assiettes maison au restaurant étoilé le plus proche, chacun pourra trouver son bonheur ! Ci-dessous un avant goût de ce qui vous attend...

 

Une règle d'or, quand on est à 20mn du premier restaurant : on appelle et on réserve sa table avant ;-)

"Auberge de Chassignolles" (20mn)

Si vous vous demandez comment un établissement tenu par un restaurateur d'outre-Manche peut, en une fraction de seconde, vous transporter à la table de votre grand-mère : alors courez-y ! Le restaurant le plus près d'ici et, pour moi, sans conteste, la meilleure adresse à des kilomètres à la ronde...

 

Ici tout est frai et de saison donc il n'y a pas de carte : on se laisse surprendre par le menu du jour et les inspirations du chef. Une cuisine d'une qualité et d'une simplicité déconcertantes !

 

Ouvert de mai à octobre : les soirs du mardi au dimanche et le midi le dimanche uniquement

 

Le Bourg - 43440 Chassignolles - 04 71 76 32 36

Restaurant "La Locanda" à Brassac-les-Mines (20 mn)

Parfois, ça ne sert à rien d'aller chercher loin. La Locanda, c'est un des restaurants les plus près d'ici et c'est probablement le meilleur rapport qualité-prix que l'on peut trouver dans les environs...

 

De la cuisine traditionnelle maison ça fait un bien fou : les frites et la crème brûlée sont juste hummmm... Viandes grillées et burgers côtoient les plats traditionnels auvergnats : une bonne adresse !

 

Ouvert les midis du lundi au samedi et les vendredis et samedis soirs

 

Avenue du Château - 63570 Brassac-les-Mines - 04 73 54 35 25

"Le Café des Simples" à Auzon (10mn)

Les "Simples", ce sont ces plantes que les moines cultivaient précieusement dans les jardins des monastères, pour les utiliser comme plantes médicinales et aromatiques. Camille a ouvert ce café en 2021 et met en valeur les boissons à base de plantes, les gourmandises sucrées "maison" et les productions locales bio.

 

Beaucoup de simplicité ici, de convivialité, de fait-maison et de circuit très court. On peut aller y prendre un verre, goûter, ou déguster une planche de fromage ou de charcuterie. Chaque midi, une plat fait-maison avec des produits frais.

 

Ouvert : mardi 15h-18h30 ; mer/jeu 9h-18h30 ; ven/sam 10h-19h30 ; dimanche 10h-18h. Horaires variables, vérifier sur la page Facebook (ci-dessous)

 

13 rue des Anciens Francs - 43390 Auzon- 06 48 01 70 18

Restaurant "Le Cardigan's" à Brioude (20mn)

Ne pas se fier à l'enseigne : sous des allures de pub irlandais, se cache une des meilleures adresses de Brioude pour qui recherche une cuisine traditionnelle, mais inventive, et une carte bien garnie pour satisfaire toute la famille. La patronne et le personnel, bien que bousculés - surtout les jours de marché - gardent toujours le sourire, ce qui ne gâche rien !

 

Personnellement j'ai un faible pour les ris de veau aux morilles, l'assiette "tout saumon" et le steack tartare...

 

Ouvert du mercredi au samedi : midi et soir, et le dimanche midi

 

Place Lafayette - 43100 Brioude - 04 71 50 06 16

Café-lecture "La Clef" à Brioude (20mn)

Vous cherchez une adresse locale pour manger sur le pouce à midi ? Un lieu ou l'on mange des bons petits plats maison, bio, végétariens (mais pas que) ? Vous avez trouvé. Le Café La Clef c'est tout un état d'esprit... et ça se retrouve dans l'assiette. Pas de chichis ici : on va chercher sa commande au comptoir après avoir dressé soi-même son couvert. Le prix est imbattable (c'est une association) mais pas au détriment de la qualité qui est au top !

 

Vous pouvez opter pour le plat du jour végétarien et son choix de desserts maison, ou pour un croq' jambon ou truite fumée (mon préféré !). Et, les soirs, profitez des animations/conférences/concerts (programme sur leur site).

 

Ouvert les midis et soirs du mardi au vendredi. Pas de plat du jour les soirs, mais des Croq'. Fermé au mois d'août.

 

53 rue de la Pardige - 43100 Brioude - 04 71 50 48 36

"Auberge du Petit Mas" à Issoire (30mn)

Ce qu'on aime à l'Auberge du Petit Mas c'est :   1)  la variété des plats : pizzas, grill, cuisine du terroir, le tout au feu de bois !   2) c'est facile à trouver, près du camping, et c'est ouvert tout le temps   3) sa grande terrasse sous les tonnelles l'été...

 

Alors, que vous ayez plus une envie de pizza ou de spécialité auvergnate, c'est la bonne adresse. Personnellement j'aime bien leur truffade et les pieds de cochons gratinés au feu de bois...

 

Ouvert toute l'année, 7j/7j, midis et soirs

 

Le Petit Mas - 63500 Issoire - 04 73 55 21 13

Restaurant "La Bougnate" à Blesle (35 mn)

La Bougnate, à Blesle, c'est une petite institution... D'abord parce que le propriétaire des murs et initiateur de ce lieu est une personnalité : Gérard Klein. Vous savez : cette acteur populaire et sympathique que nous connaissons tous pour son feuilleton L'Instit' ! Le village est classé "Plus Beau Village de France". Il en est tombé amoureux il y a une vingtaine d'année et a décidé d'y ouvrir cet établissement.

 

Ensuite, c'est un lieu cosy et généreux, à l'image de son chef - mon ami Dominique, saluez le pour moi) ! Il y concocte une cuisine française traditionnelle, inspirée des produits du terroir, raffinée et de saison. Le lieu idéal pour faire une pause après ou avant avoir flâné dans les ruelles médiévales du village...

 

 

Ouvert midis et soirs, de mi-mars à mi-décembre. Fermé les lundis et mardis

 

Le Vallat - 43450 Blesle - 04 71 76 29 30