A voir, à faire à - d'1h : notre petite sélection

vacances écologiques en Auvergne

Plutôt que de passer un temps fou à compulser les brochures touristiques, nous vous laissons à disposition des idées de sites à découvrir*, parfois réputés, souvent plus confidentiels... Il s'agit de nos propres coups de cœur : sélection purement subjective donc !

 

Ces infos sont compilées dans un classeurs sous forme de fiches de visites. Donc pas de panique, tout ce qui est développé ci-dessous se trouve aussi dans l'hébergement...

 

*en raison de la crise sanitaire actuelle, l'ouvertures des sites est bouleversée. Par conséquent, nous n'avons pas encore pu mettre à jour nos fiches et ce sont les horaires 2019 que vous trouverez ci-dessous.

le guide de l'éco-voyageur

 

Il n'y a donc plus qu'à vous laisser guider selon vos envies... Et pour toute question, on est disponible bien-sûr !

Idée 1 : faire son marché à Brioude et se poser au bord de la rivière

On est samedi ? Super, alors il ne faut pas rater le marché de Brioude. Profitez-en pour faire un tour de la ville médiévale et emportez votre butin pour le déguster au lieu-dit la Bageasse, sous les arbres. La journée peut se poursuivre par une bonne baignade au même endroit ou par la découverte en voiture des Gorges de l'Allier (fiche suivante).

Vacances locavore avec le marché de Brioude

Idée 2 : sillonner les Gorges de l'Allier en voiture ou en canoë

Un enchantement à chaque tournant ces gorges profondes en amont de Brioude : là où la rivière est encore sauvage. En canoë c'est encore mieux, réservez les vôtres pour la journée !

tourisme vert dans les gorges de l'Allier en Auvergne

Idée 3 : se balader à Lavaudieu, Plus Beau Village de France

Avant ou après la découverte de ce charmant village et son cloître roman unique, dégourdissez-vous les jambes sur le circuit balisé "La Cru di fio" (4 km) qui domine la vallée et offre de jolis points de vue sur Lavaudieu.

On peut poursuivre la journée par la découverte du Château de Domeyrat (à 10 mn , cf. ci-dessous) surtout si on voyage avec des enfants ;-)

éco-tourisme en famille dans un Plus Beau Village de France

Idée 4 : se risquer sur les terres du Seigneur Anguerrand !

 

Une visite qui vaut le détour, à vos risques et périls ! Et un site culturel et panoramique qui domine la vallée de la Senouire ! A vous de jouer chevaliers...

Faites le détour au village classé de Lavaudieu qui est sur votre chemin (fiche précédente).

 

slow holidays en famille

Idée 5 : prendre un bol d'air à Saint-Vert

Si on ne vous en avait pas parlé, vous seriez sûrement passés à côté de ce mignon petit site caché dans les bois, à mi-chemin entre ici et La Chaise Dieu (cf. ci-dessous). Un circuit de rando sympa vous fera prendre de la hauteur sur le village.

vacances écologiques en famille

Idée 6 : débusquer la grande abbaye au milieu des sapins

Quoi de plus inattendu qu'un site aussi colossal au milieu des forêts d'altitude ? Un lieu incontournable pour les amoureux de patrimoine. 

abbaye gothique en Auvergne

Idée 7 : devenir chasseur de gemmes

Une balade au top à faire avec les enfants, menée par des guides géologues qui savent captiver l'attention jusqu'à ce que sous nos semelles les pierres violettes apparaissent ! 

Visite près de votre hébergement écologique en Auvergne

Idée 8 : se balader dans le Colorado auvergnat et siroter du Côte d'Auvergne

Changement de décor à Boudes, avec ce paysage inattendu au cœur du vignoble. Balade facile et idéale en famille.

Pour une sortie à la journée, on peut continuer en direction des hauts plateaux volcaniques du Cézallier jusqu'au Lac de la Godivelle (cf. ci-dessous).

tourisme vert et viticole en Auvergne

Idée 9 : se perdre dans les grands espaces du Cézallier

Il vous faudra sans doute plus que le temps indiqué pour rejoindre cette perle méconnue de nos plateaux volcaniques, tant vous aurez envie de vous arrêter au milieu de ces paysages à couper le souffle... Le Cézallier, c'est mon Far West à moi ;-)

Retour possible par Blesle et la Vallée de l'Alagnon (cf. ci-dessous).

séjour éco-responsable près des volcans d'Auvergne

Idée 10 : flâner à Blesle et dans la Vallée de l'Alagnon

Avec le village de Blesle (labellisé Plus Beau Village de France) et le Château de Léotoing en points d'orgue, la Vallée de l'Alagnon est un incontournable du secteur. On adore !

des slows holidays à Blesle en Auvergne

Idée 11 : en route pour les Volcans

Ok, on triche un peu : ils sont à un peu plus d'1h, mais comment ne pas en parler ! Et comme la question vous brûle certainement les lèvres, ci-dessous quelques mots sur les massifs volcaniques les plus proches :

 

Et si vous préférez rester sur place et laisser la voiture sur le parking :

Comment réserver ?