Une maison, une famille, des envies

maison de famille Auvergne

D'une génération à l'autre...

Depuis 1843...

chambre d'hôte écologique dans notre ancienne ferme en Auvergne
Armandine et son mari Alexis dans les années 1920

 

La bâtisse dans laquelle nous vivons, et dans laquelle nous avons créé notre chambre d'hôte, a été construite par les aïeux de mon mari, Stéphane, en 1843.

 

C'est ici, dans cette ferme, qu'ont vécu son père, André, sa grand-mère, Alice, son arrière grand-mère, Armandine, et son arrière grand-père, Alexis.

 

Alice avait suivi son fils André, parti "à la ville", dans les années 1970. Quelques années plus tard, Armandine quitta les lieux elle aussi. Pourtant, jusque dans les années 1990, toute la famille venait ici régulièrement, comme pour se ressourcer, alors que la maison n'avait ni eau chaude, ni électricité, ni salle de bains...

 

De ces vacances spartiates, Stéphane a conservé des souvenirs forts, marqués par la simplicité des gens et des moments partagés : aller chercher le lait à la ferme, ramasser les pommes de terre, partager un repas à la lueur d'une simple bougie...


Et aujourd'hui ?

notre slow life en Auvergne ou comment ralentir
Stéphane, Baptistin et Janette

Attaché à ce lieu et en quête d'une vie plus simple, Stéphane a toujours souhaité venir y vivre, ce qu'il fit après que la maison ait été fermée plusieurs décennies.

 

J'ai grandi à la campagne et les souvenirs qu'il évoque sont aussi les miens. Ils ont une résonance évidente avec ma propre histoire... Je le suis donc dans ce projet en 2016, avec notre fiston alors âgé de 4 ans

 

-> Aujourd'hui, nous voulons ouvrir ce lieu aux visiteurs de passage, afin de partager avec eux un peu de son âme.


Une guide-hôte atypique

éco tours en Auvergne

Petite bio

Je suis une auvergnate qui aime partager ses connaissances avec les autres. Je connais la région par cœur... ou presque...

 

J'ai étudié les langues étrangères‚ le tourisme et le patrimoine. Après une première vie professionnelle dans le développement et la promotion touristique et culturelle des territoires, j'ai fait le choix, en 2016, d'un changement professionnel en même temps que d'un changement de vie.

 

Je suis une guide expérimentée et un électron libre. J'aime l'idée de proposer au visiteur de vivre une expérience différente dont il se souviendra, un séjour en accord avec ses valeurs.

 

Depuis notre déménagement pour notre petit coin de paradis au cœur des montagnes auvergnates, nous nous sommes consacrés, mon mari et moi à la rénovation du corps de ferme familial. Nous y mettons tout notre cœur et il y a encore beaucoup de travail... Une histoire de famille en somme !

La germination d'une idée

Ayant toujours adoré créer du lien et recevoir des hôtes, le projet d'allier hébergement et excursions guidées m'est apparu comme une évidence. Je propose aux touristes français et étrangers des séjours incluant des nuitées dans notre hébergement écologique et des expériences guidées uniques ou "éco-tours" à la découverte de l'Auvergne, parallèlement à une activité plus "traditionnelle" de guide conférencière.

 

Je me reconnais énormément dans la mouvance du Slow Tourisme et en partage les valeurs. Mon activité revet, depuis le début, un caractère éco-responsable. L'hébergement est reconnu pour son caractère écologique.

 

Forte d'une expérience de 10 ans dans ces nouvelles formes de tourisme, et de 25 ans dans le tourisme en général, j'aime aujourd'hui partager cela avec des étudiants, des territoires et des socio-professionnels. Cela peut prendre la forme de cours, master-classes, interview, tables rondes et autres conférences de sensibilisation. Contactez-moi !