· 

Ma recette du Hygge Auvergnat

L'hiver est tout autant une saison que je redoute, en grande frileuse que je suis, qu'une période que j'attends pour ses instants cocooning. Je vous livre donc ici ma version d'un moment hyggelig à la maison, quand dehors les températures sont négatives comme aujourd'hui...

Vous avez dit Hygge ??

Le "hygge" est un art de vivre qui nous vient des pays du froid où les hivers sont longs, très longs... On y cultive alors l'art de se pelotonner dans une atmosphère chaleureuse.

C'est le plaisir des petites choses, la capacité à apprécier pleinement des moments simples. En fait, je pratiquais le hygge sans le savoir, avant de découvrir cet état d'esprit ! A vous de trouver votre version d'un moment hyggelig. Je vous livre la mienne en 5 points, sans bougies parfumées et sans le vin rouge pris dans un verre xxl : c'est pas trop mon truc...

Faire son p'tit nid

Se demander où on est bien

La première chose : s'installer dans le petit-coin-où-on-se-sent-bien, celui où l'on aime se réfugier de temps en temps à l'abri du tumulte.

 

Pour moi c'est dans mon vieux fauteuil près de la fenêtre. Il y a toujours un plaid qui traîne pas loin... et hop je me glisse dessous. Les grosses chaussettes ou guêtres en laine sont un + (là je rejoins nos amis nordiques qui en sont friands ;-). 

S'offrir un petit plaisir

Et enfin, il y a toujours près de moi, dans ces moments-là, une tasse chaude prête à réchauffer mes petites mains.

En général je la sirote doucement jusqu'à ce qu'elle ait refroidi. Ici j'ai pris l'exemple d'une tisane tilleul-menthe maison, confectionnée avec des plantes que j'ai cueillies et mises à sécher.

 

-> A vous de choisir votre boisson hyggelig !

Une occupation propice à la détente

Ces instants de détentes s'accompagnent bien souvent d'une occupation calme qui "vide la tête". Bien qu'il n'est pas interdit non plus de rester contemplatif en serrant fort sa tasse bien chaude et en admirant le paysage par la fenêtre :-). 

 

En ce moment je tricote et c'est donc le plus souvent avec mes pelotes et mon crochet que je m'installe dans mon bon vieux fauteuil. Peut être que la fois suivante j'opterai pour un livre ou un peu de couture...

 

-> A vous de voir quelle occupation vous détendra !

Etre en bonne compagnie

Ces objets qui ont une âme

Et non pour cette fois il ne s'agit pas de personnes mais d'objets  !

 

J'aime ceux qui ont une âme, et dans ces moment-là, c'est assez naturellement que je recherche leur compagnie. Grâce à eux, je me sens bien ancrée et à ma place, dans la répétition de rituels simples et anciens. Ceux qui ont fait ces petits gestes avant moi m'enveloppent à coup sûr de leur bienveillance... 

 

Dans la chambre d'hôte éco-friendly que nous restaurons, ces objets seront légion : on ne se refait pas !

Les 4 compagnons du moment

>  Le fauteuil appartenait à ma grand mère et, enfant, je l'ai toujours vu dans sa chambre.

> Ce plaid patchwork au tricot a été fait par une autre mamie que la mienne, mais elle aurait pu confectionner le même. J'adore les couleurs très peps de celui-ci !

> La tasse tisanière a été chinée et s'avère très pratique pour les feuilles entières de mes plantes séchées.

> Le repose-pied à bascule est une trouvaille récente qui donne le petit + confort à mon fidèle fauteuil.

 

-> Demandez vous de quoi se compose votre petit nid à vous !

La lumière et la nature

De la vue !

Si je me positionne près de la fenêtre, c'est pour le paysage... La vue sur le petit vallon est hyggelig +++ et pourrait se suffire à elle même, comme je l'ai déjà dit. Ici en Auvergne, on a cette chance-là alors j'en profite !

 

Que ce soit le mouvement du vent dans les arbres, les flocons qui tombent lorsque la neige arrive, les derniers rayons du soleil le soir ou la petite mésange suspendue à ma mangeoire : la nature nous ressource, même en hiver. 

Inviter la lumière

Et plus besoin de prouver que la lumière c'est bon pour le moral... : alors laisser là entrer en scène et baigner de ses bienfaits votre moment hyggelig !

Se donner le temps

Pour profiter de ces pauses hors du temps et ressourçantes, il n'y a pas d'autres moyens que de se les offrir ! Surtout lorsqu'on est une maman ou un papa bien occupé(e)...

 

Vos moments hyggelig ne ressembleront certainement pas aux miens et c'est tant mieux. Mais pour en profiter pleinement, calez les lorsque c'est le plus facile pour vous.

 

-> Et ne manquez pas le rendez-vous, car à coup sûr l'an prochain vous attendrez l'hiver avec impatience !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Chris (dimanche, 27 janvier 2019 16:31)

    Bonne fin de dimanche �

  • #2

    Lena (vendredi, 01 février 2019 23:12)

    https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/2204575966449103/?fref=mentions&__xts__%5B0%5D=68.ARBPMvCq6y8ZJMRhXn4i3Hiu3wH_F8aFD10digypZ3-vNHAZNVA_HLNVC9EkK0MSD6yWJ6O_3BND9ePpWYzuR3hOVQPpzG3AwE-oSbM-fX7emOOyFHevioMzJcHm1MGJxj0pfhI4jUbgJgGoa9wWtPsj2_7S1qE5kA3p1-k9FJ0taUl88qyrGb5vEsNR2PJYrVQXaAfVPBeNGkzuN269zlli5og0BmaZAZroISB_2uGSqm5cQKLG9DUlxMtzJFS9_glUsUCg3Fnd0hr-WuM-JVgIQ-cFWMPnt-ptAIsZPo7rwavgzrLHSfZeRAYj2aNnFoDKFIASVd_f5lPg6VVX78d8HY9YVbcrGzZfT_Iqn1WDA_fkO8Lsi0_IOM7VmpqkaL0SUN4drA5EW4gsAXktwO7VnjE7hySS41GNDCS9VTkRSK1_vobs-UN7Isx4w4mhbl45ayj9eu2q4h6NETo_TLyi_2hsbTWZQbqTc1xPiWAtX6kct_y2KUpkjCSI53AYXKYm6zrfM9SVIboOT2DLDoWhmCB09vrxHzo&__tn__=K-R