Vérifier nos disponibilités

et réservez en ligne ! 

Ouvert toute l'année


Présentation de l'hébergement

Les hôtes ont leur entrée indépendante côté sud et un parking dédié juste à côté.

L'éco-gîte de 45m2 est composé : d'une chambre parentale, une petit chambre communicante avec 3 couchages et un lit bébé, une salle de bain et une cuisine entièrement équipée. 

Côté extérieur, les hôtes ont leur propre jardinet avec mobilier de jardin, chaises longues rétro et plantes aromatiques. Ils peuvent aussi profiter de notre immense pré qui leur tend les bras, avec notamment un banc pour admirer la vue et l'accès à la forêt en 2mn.

Visitez virtuellement le logement !


 -> Pour la rétrospective d'un an de travaux à 4 mains, et nos astuces bricolages, c'est par ici

Une petite grange réaménagée...

Lorsque Stéphane a hérité de la propriété, la partie la plus à gauche des dépendances agricoles (flèche rouge sur la photo) était réduite à 4 murs... La toiture était tombée et des arbres avaient même poussé à l'intérieur ! Après avoir refait la toiture et les planchers, il a fallu créer des ouvertures sur ce pignon qui n'en avait pas : les deux portes fenêtres du gîte.

 

Il y a encore 5 ans , aucune voie ne permettait d'arriver de ce côté en voiture. Les travaux ont donc consisté d'abord en du terrassement et à la création d'une allée. Puis nous nous sommes inspirés des techniques d'aménagement traditionnel de la pente ici en créant des terrasses soutenues par des murets de pierres sèches. Ainsi été né le jardinet des hôtes ! Les travaux intérieurs pouvaient commencer...

La grande chambre parentale entre vintage et récup

Envie d'une visite immersive ? On vous emmène à l'intérieur (durée : 3mn)

Elle est dotée d'un lit 160 x 200, pouvant être séparé en 2 lits. Elle communique avec la petite chambre enfants et avec la salle de bains. Une petite fenêtre rigolote permet de vérifier si les minots dorment bien...

 

Elle convient donc à un couple ou à 2 adultes voyageant ensemble*.

 

La déco, dans des tons rouge, rose pâle et blanc est un joli mélange de" récup" et de vintage. A la vieille armoire et au vieux fauteuil traditionnels s'associent un lit double retapé et des caisses de transport converties en table de nuit. Pour une ambiance tamisée, les lampes de chevet "corolles" sont des pièces uniques en papier mâché confectionnées spécialement par un artisan local.

 

Le tiroirs et recoins regorgent de petits trésors... Plongez-vous dans le grand classeur pratique "maison" : rétrospective des travaux, idées déco et upcycling, suggestions de visites, fiches de balades cousues main au départ de... votre pas de porte !

 

Le fauteuil vous tend les bras : assis face à la fenêtre, laisser vos pensées s'envoler en contemplant le paysage. Et puis, il y a dans un coin quelques notes de musiques qui ne demandent qu'à s'envoler... et des bouquins qui cherchent des lecteurs, mais on ne vous en dit pas plus...

 

*Dans ce second cas, le lit de la chambre principale est séparé en deux lits 1 place (sur demande). La seconde chambre est mise à disposition à partir de 3 personnes minimum. Si vous souhaitez les deux chambres et que vous êtes 2, un supplément de 10€/nuit est alors demandé.

Pour les enfants : une chambre-refuge et bien plus encore...

Cette chambrette de 8m2 comprend : 1 lit superposé avec 2 couchages en 90 x 190, 1 lit d'appoint "tiroir", qui se range la journée, et un lit bébé en bois. 

 

Elle convient donc pour maximum 3 enfants ou 2 enfants et 1 bébé et peut aussi convenir à 2 adultes voyageant ensemble.

 

Conçue dans un esprit "cabane", c'est un refuge assuré pour les petits. L'espace y est restreint, mais agencé pour être pratique et adapté à leurs besoins. Une petite fenêtre donnant sur la chambre des parents leur permet d'être rassurés le temps de s'endormir. Quelque surprises et trouvailles vintage se cachent dans le décor pour occuper les minots : de petites madeleines de Proust qui plairont immanquablement aussi aux parents.

 

Nous avons vraiment conçu l'hébergement dans une démarche "kids friendly" afin que les enfants s'y sentent comme chez eux et aient de quoi s'occuper dehors comme dedans :

> un lavabo a leur taille les attend dans la salle de bains

> une chaise haute rétro et un réhausseur de chaise sont à disposition sur demande

> un porte-bébé de rando permet à toute la famille de partir à l'aventure (sur demande)

> des vinyles de contes et comptines, des jeux vintage et des livres viendront occuper les moments plus calmes

> dehors une aire de jeu récup-rétro n'attend que les petites jambes ayant besoin de se dégourdir !

> le grand pré attenant au gîte peut accueillir parties de foot, de frisby ou pique-nique...

> une balade spéciale "petite jambe" vous mènera dans la forêt avec son livret-jeu assorti (road book fourni, livret-jeu en boutique)

un jeu de piste dans le hameau leur permettra de jouer les détectives, tout en découvrant les lieux

La salle de bains 100% rétro

Dans la salle de bain règne une atmosphère d'autrefois... quand on réajustait son chignon dans le miroir de la coiffeuse, après avoir fait sa toilette à l'aide du broc et de la bassine.

 

Nous nous sommes juste contentés de redonner vie à cette ambiance-là avec le confort d'aujourd'hui. Ainsi, une petite coiffeuse retapée est transformée en vasque. Une petite table usée par les ans a été abaissée à la hauteur des enfants et surmontée d'un petit lavabo pour qu'ils aient leur coin à eux !

 

La douche à l'italienne, simple et spacieuse, arbore une robinetterie rétro en porcelaine.

 

Dans cette pièce, nous avons travaillé le bois pour lui donner un effet vieilli. Effet cocooning et chaleureux garanti...

La cuisine, mélange d'hier et d'aujourd'hui

L'entrée dans le logement se fait par le balcon dans la cuisine.

 

Nous avons imaginé ce petit plus, peu fréquent dans une chambre d'hôtes, pour vous donner de la souplesse dans votre séjour. La cuisine vous permet d'être autonome pour les repas (les premiers commerces sont à 15mn). Si on veut manger sur le pouce à midi et dîner le soir au restaurant, c'est possible !

 

 

Côté déco, la cuisine arbore des couleurs plutôt chaudes autour du jaune et du vert d'eau... et un ambiance un peu sixties... De la vaisselle ancienne à la chaise haute, en passant par le vaisselier relooké des années 1930, ici le rétro règne en maître et n'empêche pas le lieu d'être pratique et moderne pour autant...

 

Dans un autre petit classeur maison, je partage avec vous quelques idées de recettes, des infos pratiques eco-friendly, ainsi que les restaurants que l'on chérit particulièrement...

Si ça vous tente, je fournis le petit-déjeuner sur demande : je constitue un panier de produits maison et/ou locaux que je vous dépose la veille. Le plus souvent, en plus du nécessaire pour vos boissons, il s'agit de pain et confitures maison, beurre et selon la saison et mon inspiration : fruits de ma cueillette, fromage, etc. Vous déjeunez quand vous voulez : on n'est pas fan des horaires ici ! Et on est souple aussi : si les parents veulent se faire plaisir en s'offrant un petit-déj tout prêt et les enfants manger ce qu'ils ont apporté : c'est aussi possible ! 

Jardinet avec vue, et bien plus encore

L'accès aux chambres se fait par l'extérieur (entrée indépendante). Après avoir gravi un grand escalier, vous voilà sur un petit balcon. La vue sur les monts d'Auvergne y est imprenable. Par beau temps, vous apercevez deux massifs volcaniques différents : le Cézallier et le Sancy. Le Cantal et la Chaîne des Puys, quant à eux, se dévoilent si vous montez au village de St Hilaire juste au-dessus.

 

Le jardinet au pied des chambres est destiné aux hôtes, avec :

  • des murets de pierre sèche pour former des terrasses : ici il faut un peu dompter la pente ;-), 
  • des rosiers qui grimpent au mur et courent entre les pierres,
  • un petit éventail d'herbes aromatiques pour parfumer vos petits plats,
  • une chaise par ici, un banc en pierre par là, un banc en bois dans le pré pour contempler la vue et profiter du moment...
  • une aire de jeu rétro-récup pour les enfants

Le corps de ferme a un terrain attenant de 7 000 m2 qui plonge au fond du vallon, jusqu'au petit ruisseau. Il fait bon s'y balader, et pourquoi pas même y pique niquer ?

Infos pratiques

Vous vous posez encore plein de questions pratiques en vue de votre séjour ? Consultez notre Rubrique FAQ ! Et pour les tarifs c'est par ici

Activités... ou pas !

En moins d'1h donc, tous les géants d'Auvergne sont à portée de voiture... : dépaysement 100% garanti au cœur de nos grands espaces fascinants ! Mais si vous voulez rester tranquille , il y a plein de petites balades à faire en partant d'ici (je vous fournis les road book : 5 balades de 1h à 3h au départ de la maison ) et une distillerie d'huiles essentielle biologiques à visiter à 1km (ouvert toute l'année).

 

Je propose aussi des ateliers et des éco-tours pour s'immerger dans la culture auvergnate.

 

Vous pouvez aussi tout simplement rester ici et siroter une tisane maison en contemplant la vue, bien au chaud, ou passer un moment cocooning à l'intérieur en jouant à des vieux jeux de société ou en écoutant des airs d'antans :-)

Comment réserver ?


Welcome to our B&B "Le Vallon d'Armandine"

Our house is a typical Auvergnat farm, built in 1843. There is born the grand parents (including Armandine) and the father of my husband.

 

We are living in the former house, while we did renew the farm buildings for the B&B. 

 

The 50 squaremeters B&B overlooks the whole little valley. It is a very peacefull place.

The accomodation includes : a kitchen, a room for a couple and another little room for 3 children and a baby and a private bathroom. The entrance is independant and the guest have there own little garden.

 

We are willing to be as eco-friendly as possible : concerning the material we used to renew the house, and also the composting, the rainwater collection, the waste sorting, the household products and the toileteries.

 

The furniture are all coming from the property and have recovered by my husband and I. I'm a big fan of upcycling !

 

It is also very important to us to work with local craftsmen and farmers. That's why you'll find here many local, beautyful and delicious products.