Un gîte écologique et locavore en Auvergne

Nous avons réalisé nous même l'ensemble des travaux. Nous sommes très attachés aux valeurs de l'éco-responsabilité et avons souhaité les mettre en avant dans notre hébergement. Ceci a commencé par les travaux eux-mêmes : nous avons utilisé majoritairement des éco-matériaux (bois des environs, laine de bois, huiles dure, vitrificateurs écologiques, etc.) ou revalorisé des matériaux de récupération.

 

Ce qui est déjà en place :

  • recours à l'énergie solaire : 7 panneaux solaires alimentent une partie de l'installation électrique de la propriété
  • le tri des déchets et le compostage (encouragés et facilités pour les hôtes, avec des fiches sur le tri et les bacs appropriés)
  • la récupération des eaux de pluie pour l'arrosage du jardin,
  • le recours à des produits nettoyants et ménagers écologiques et/ou maison
  • un petit déjeuner locavore et/ou maison à 90% BIO
  • un mobilier quasiment exclusivement retapé et issu de la propriété : mobilier, ustensiles, objets. Je suis fan d'upcycling et retape moi-même tous les meubles
  • la fourniture d'échantillons de savons artisanaux et locaux...
  • un mini-bar locavore dans l'éco-gîte : charcuterie locale bio, vin AOP Côte d'Auvergne, etc. 
  • l’artisanat local est valorisé dans les aménagements et la décoration, tout comme les producteurs locaux

Nos projets :

  • développer l'autonomie électrique et utiliser l'énergie solaire pour l'eau chaude,
  • utiliser l'eau de pluie pour le fonctionnement des sanitaires et de la machine à laver, 
  • créer davantage de partenariats avec les producteurs et artisans pour développer notre boutique locavore
  • maximiser le zéro-déchet et l'anti-gaspi avec toujours et encore de la récup, etc.
matériaux écologiques
Utilisation du bois présent sur place

Des travaux à 4 mains...

Rénovation des anciennes dépendances agricoles

Rénovation du corps de ferme
La maison avant le commencement des travaux (dans le coeur : le "coin" des hôtes)

Le coin des hôtes est à l'extrémité gauche de nos bâtiments, dans les anciennes dépendances agricoles. Le corps de ferme initial est tout en long et attenant à la maison d'habitation dans laquelle nous logeons (tout à fait à droite). Entre les deux, le bâtiment plus bas est notre grand salon.

L'aménagement de l'aile gauche avait été entamé il y a une quinzaine d'années, mais pour créer un lieu destiné aux hôtes de passage, il a été plus simple de tout casser et de repartir à 0 !!

 

-> Nous avons réalisé tous ces travaux à deux (hors la maçonnerie de la terrasse), avec l'aide ponctuelle de nos petites mains et de la famille. Donc forcément c'était LONG, mais c'est une super expérience...

 

Les travaux en quelques images :

Ci-dessous l'évolution des travaux sur une année, de janvier 2018 à juin 2019 : du terrassement et de la maçonnerie extérieurs à l'aménagement pas à pas de notre chambre familiale, sa salle de bain et sa cuisine. Pour un résultat 100% fait main et une ambiance rétro...

Upclycling quand tu nous tiens

L'art de donner une seconde vie aux objets

L'upclycling dans un hébergement touristique

 

L'Upclycling c'est un terme anglais qui désigne une tendance simple : celle de réutiliser des objets ou matériaux anciens qu'on retape, recycle, revalorise...

Lorsque l'on récupère, comme nous, un bien délaissé pendant des années avec une grange pleine des objets des générations précédentes, cette démarche semble logique. Et forcément lorsque les travaux s'étalent sur des années, et bien on a aussi beaucoup de reliquats de matériaux, de peintures, etc.

C'est donc tout naturellement qu'au départ on s'est tourné vers l'Upcycling. Et puis finalement c'est devenu comme un défi. Comment aller vers tel ou tel aménagement avec ce dont nous disposions déjà ?

 

-> L'Upcycling rend notre lieu très personnel, unique, c'est notre touche et on espère qu'elle vous séduira autant que nous !

 

Beaucoup d'idées et un peu moins de pétrole

 

Au départ, deux raisons nous ont amenés à l'Upcycling : la recherche d'économie de moyen et l'attachement aux objets anciens. Mais finalement cette démarche nous a apporté beaucoup plus :

  • En premier lieu elle a boosté notre créativité ! Le point de départ est ce dont on dispose, et nos contraintes, donc cela oblige à envisager les choses très différemment.
  • Et probablement le plus important dans cette expérience : on a réellement l'impression d'être dans une démarche très actuelle, écologique, dans le sens où l'on recycle, revalorise plutôt que d'acheter neuf ! Évident donc pour un gîte écologique !

-> Ci-dessus quelques photos pour vous donner un avant-goût, sinon suivez nous sur Instagram :

instagram janette_auvergneslow

@janette_auvergneslow

#auvergneslow

#levallondarmandine

Comment réserver ?