12 idées d'activités, de rencontres et de lieux enchanteurs dans la région de Brioude et d'Issoire

vacances écologiques en Auvergne

Perchés sur les collines ou lovés dans leurs vallées‚ ici les petits villages ont tous gardé l'essence même de la région : des maisons traditionnelles en pierre locale et un patrimoine médiéval souvent intact. De nombreuses pépites cachées n'attendent que l'œil du visiteur curieux. Nous vous indiquerons nos coins préférés et je vous propose de vous en ouvrir les portes et d'affûter votre regard à ma façon, lors de visites guidées originales. 

 

Vous trouverez également ci-dessous nos meilleurs spots de balade dans un rayon de 30 à 45 mn : lacs volcaniques, sentier des pierres précieuses, petit Colorado auvergnat, etc. Découvrez également quelques idées pour découvrir la ville de Brioude et les gorges de l'Allier en mode slow...

 

Et bien-sûr en chemin, s'il y a des producteurs chez lesquels s'arrêter, ou des tables gourmandes à ne pas rater, on ne manquera pas de vous le faire savoir vous pensez bien !

le guide de l'éco-voyageur

Plutôt que de passer un temps fou à compulser les brochures touristiques, nous vous laissons à disposition des idées de sites à découvrir, parfois réputés, souvent plus confidentiels... Il s'agit de nos propres coups de cœur : sélection purement subjective donc !

 

Ces infos sont compilées dans un classeurs sous forme de fiches de visites. Donc pas de panique, tout ce qui est développé ci-dessous se trouve aussi dans l'hébergement... Il n'y a donc plus qu'à vous laisser guider selon vos envies... Et pour toute question, on est disponible bien-sûr.

Idée 1 : faire son marché à Brioude, visiter la vieille ville et se poser au bord de la rivière

On est samedi ? Super, alors il ne faut pas rater le marché de Brioude, à 20mn. Garez-vous sur la grande place sous les remparts et entrez dans la vieille ville avec votre cabas... Ici les petits producteurs locaux sont nombreux : maraichers bio, producteurs de fromage, de viande et salaisons, paysan-meunier-boulanger, etc.

 

Une fois vos emplettes faites, profitez-en pour faire un tour de la ville médiévale et pénétrez dans la magnifique basilique romane Saint-Julien de Brioude. Vous serez éblouis par les couleurs : polychromie des pierres, peintures murales et vitraux contemporains. A quelques pas de là, ne manquez pas l'Hôtel de la Dentelle, un lieu reconnu internationalement où l'on voit des dentellières de haut vol manier le fuseau (cf. Idée 7) et l'Hôtel du Doyenné, chantre local de l'art contemporain où l'on a vu récemment se succéder Chagall, Miro et Nicolas de Stael.

 

Pourquoi ne pas emporter votre butin pour le déguster au lieu-dit la Bageasse, lors d'un pique-nique improvisé sous les arbres, au bord de la rivière Allier ? La journée peut se poursuivre par une bonne baignade au même endroit ou par la découverte en voiture des Gorges de l'Allier (fiche suivante).

FICHE PRATIQUE

Vacances locavore avec le marché de Brioude

Idée 2 : sillonner les Gorges de l'Allier en voiture ou en canoë

Ces gorges profondes en amont de Brioude sont un enchantement à chaque tournant. De Vieille Brioude, remontez le cours d'eau jusqu'à  Lavoûte Chilhac, là où la rivière est encore sauvage. Ne manquez pas en passant la citée perchée de Saint Ilpize : un régal, aussi bien pour la beauté de la forteresse et de la petite église sur leur éperon rocheux, que pour la vue plongeante sur les gorges depuis ces hauteurs.

 

Si vous voulez découvrir les gorges en déplacement doux, chaussez votre vélo et suivez un tronçon de la vélo-route V70 ou réservez votre canoë : la rivière vue de l'intérieur c'est encore mieux !

Pour les fans de vintage, vous avez aussi l'option location de mobylette ou de 2CV, demandez-nous !

FICHE PRATIQUE

tourisme vert dans les gorges de l'Allier en Auvergne

Idée 3 : se balader à Lavaudieu, Plus Beau Village de France

Lové en bout de vallée, ce petit village est le lieu où les moines de la Chaise Dieu ont choisi d'installer leurs homologues féminines. Un bien bel écrin pour ces dames ! En effet, il règne ici une ambiance méridionale : les rayons du soleil qui percent les murailles, le charme de la pierre omniprésente, le cloître roman de l'Abbaye Saint André et son abbatiale aux peintures murales exceptionnelles et... le troupeau de mouton qui arpente souvent les ruelles pavées ! Ce village - labellisé Plus Beau Village de France - a un charme fou !

 

Avant ou après la découverte de ce charmant village et son cloître roman unique, dégourdissez-vous les jambes sur le circuit balisé "La Cru di fio" (4 km) qui domine la vallée et offre de jolis points de vue sur Lavaudieu.

 

Et n'oubliez-pas : vous pouvez découvrir le village et son abbaye de manière insolite, grâce à la visite privative sous forme d'apéritif culturel (ou goûter selon la saison) que je propose toute l'année, sur réservation.

 

On peut poursuivre la journée par la découverte du Château de Domeyrat (à 10 mn , cf. ci-dessous) surtout si on voyage avec des enfants ;-)

FICHE PRATIQUE

éco-tourisme en famille dans un Plus Beau Village de France

Idée 4 : se risquer sur les terres du Seigneur Jean de Langheac !

Si le ce château fort du XIIIè s a l'air de dormir, son seigneur Anguerrand de Pierrevals, lui, est bien réveillé ! Il hante le lieu de sa présence renfrognée et a la mauvaise manie d'interrompre les visites de la guide. Il risque de vous malmener un peu, mais sous ses airs bougons, vous en apprendra beaucoup sur la vie médiévale !

 

On ne va pas se le cacher, les visites animées c'est plutôt courant. Pourtant, au Château de Domeyrat, on a su allier visite classique et visite costumée, passé et présent, le tout animé par des personnes professionnelles (guide, comédien), et surtout passionnées par ce lieu, pour lequel elles s'investissent à corps perdu. Et ça se sent !

 

Une visite qui vaut le détour donc, à vos risques et périls ! Et un site culturel et panoramique qui domine la jolie vallée de la Senouire ! A vous de jouer chevaliers... 

FICHE PRATIQUE

slow holidays en famille

Idée 5 : prendre un bol d'air à Saint-Vert

Si on ne vous en avait pas parlé, vous seriez sûrement passés à côté de ce mignon petit site caché dans les bois, à mi-chemin entre ici et La Chaise Dieu (cf. ci-dessous). Un circuit de rando sympa vous fera prendre de la hauteur sur le village.

FICHE PRATIQUE

vacances écologiques en famille

Idée 6 : débusquer la grande abbaye au milieu des sapins

Quoi de plus inattendu qu'un site aussi colossal au milieu des forêts d'altitude ? Un lieu incontournable pour les amoureux de patrimoine : L'Abbaye de La Chaise Dieu est la deuxième plus importante abbaye bénédictine de France après Cluny...

 

Sur ce plateau si charmant, forêts et vallons s'enchaînent lorsque soudain la Chaise Dieu apparaît tel un mirage au détour d'un tournant. Le site, principalement de style gothique, est fabuleux et en constante rénovation.

 

Découvrez : l'Abbatiale Saint-Robert  et la fresque de la Danse Macabre où des squelettes moqueurs entraînent les vivants vers la mort, le cloître gothique, les 14 tapisseries flamandes et la fameuse salle de l'écho : une curiosité acoustique. En effet, si l'on se parle en chuchotant d'un angle à l'autre de la pièce, on s'entend comme si on était très proches !

FICHE PRATIQUE

abbaye gothique en Auvergne

Idée 7 : dépoussiérer l'image de la dentelle

FICHE PRATIQUE

Nos premiers pas avec la dentelle ;-)

Si vous logez chez nous, l'Hôtel de la Dentelle vous fera une petite faveur : demandez-nous !

Idée 8 : devenir chasseur de gemmes

Il y a quelques chose que vous ne vous attendiez peut-être pas à trouver en Auvergne : une pierres semi-précieuse : l'améthyste !  A la Maison de l'Améthyste on vous expliquera tout. Mais encore mieux : on vous équipe d'un piolet et d'une petite boîte : et en avant la quête des gemmes en pleine nature. 

 

Une balade au top à faire absolument avec les enfants, menée par des guides géologues qui savent captiver l'attention jusqu'à ce que sous nos semelles les pierres violettes apparaissent ! 

FICHE PRATIQUE

Visite près de votre hébergement écologique en Auvergne

Idée 9 : se balader dans le Colorado auvergnat et siroter du Côte d'Auvergne

Changement de décor à Boudes, avec ce paysage rougeoyant inattendu au cœur du vignoble. Il y flotte comme un petit air de Colorado : cheminées de fées, cirques et falaises multicolores se succèdent. Au retour une petite dégustation de vin chez l'un des viticulteurs du village est un passage obligé (AOP Côte d'Auvergne). Nous vous recommandons particulièrement le Domaine Sauvat chez qui nous nous servons.

 

Garez-vous au parking visiteur à l'entrée du village. La balade facile est idéale en famille, mais attention pensez bien aux baskets !

 

Pour une sortie à la journée, on peut continuer en direction des hauts plateaux volcaniques du Cézallier jusqu'au Lac de la Godivelle (cf. ci-dessous).

FICHE PRATIQUE

tourisme vert et viticole en Auvergne

Idée 10 : se perdre dans les grands espaces du Cézallier

Il vous faudra sans doute plus que le temps indiqué pour rejoindre cette perle méconnue de nos plateaux volcaniques, tant vous aurez envie de vous arrêter au milieu de ces paysages à couper le souffle... Le Cézallier, c'est mon Far West à moi ! Nous on adore ces terres à Saint Nectaire et la sensation de liberté qu'elles nous procurent dès qu'on y pénètre.

 

Au milieu se love le Lac de la Godivelle, résultat d'une éruption volcanique qui a rencontré l'eau. Un lac tout rond avec des vaches autour ! La perfection !  Apportez un chapeau et une petite laine, car il n'y a pas beaucoup d'arbre et la bise souffle un peu. Ne manquez pas non plus le "Lac d'en-bas" et ses zones humides (Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle). Un petit sentier aménagé le longe et l'été des balades accompagnées permettent d'approcher les tourbières de plus près.

 

Retour possible par Blesle et la Vallée de l'Alagnon (cf. ci-dessous).

FICHE PRATIQUE

séjour éco-responsable près des volcans d'Auvergne

Idée 11 : flâner à Blesle et dans la Vallée de l'Alagnon

On adore à Blesle (labellisé Plus Beau Village de France) : les quais de sa rivière et les ponts de pierre qui l'enjambent, les petits canaux qui longent les ruelles sinueuses, les maisons bourgeoises et l'ancien monastère de femmes : un tas de petits riens qui font de Blesle en lieu bourré de charme ! A Blesle, surtout, perdez vous : vous ne risquez pas grand chose car ça n'est pas très grand et vous allez découvrir des petits trésors...

 

Il y en a un qui ne s'y est pas trompé : c'est l'acteur Gérard Klein ("l'instit" pour toute une génération). Il y a racheté une ancienne auberge pour en faire un hôtel-restaurant il y a de cela 20 ans - La Bougnate, le lieu idéal pour votre déjeuner ! 

 

Pour y aller, passez par les pittoresques Gorges de l'Alagnon dominées par leurs falaises de basaltes et surveillées par le Château de Léotoing. Montez jusqu'à lui : le panorama y est somptueux !

 

Et n'oubliez-pas : vous pouvez découvrir le village de manière insolite, grâce à la visite privative sous forme d'apéritif culturel (ou goûter selon la saison) que je propose toute l'année, sur réservation.

FICHE PRATIQUE

des slows holidays à Blesle en Auvergne

Idée 12 : en route pour les Volcans

Ok, on triche un peu : ils sont à un peu plus d'1h, mais comment ne pas en parler ! Et comme la question vous brûle certainement les lèvres, ci-dessous quelques mots sur les massifs volcaniques les plus proches :

  • La Chaîne des Puys et son "patron" le Puy-de-Dôme (1h05) : classé récemment Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cet ensemble de volcans jeunes rapprochés les uns des autres, offre un site époustouflant. On dirait qu'ils sont entrés en éruption hier ! Les incontournables : montez au sommet du Puy-de-dôme à pied ou en train à crémaillère, visitez Vulcania ou le Volcan de Lemptégy. Nous sommes situés à 1h15 des sites touristiques Puy-de-Dôme, de Vulcania et du Volcan de Lemptégy.
  • Le Massif du Sancy (1h15) : un volcan bien plus ancien dont les pentes ont été usées par les glaciers, ouvrant des vallées profondes et sauvages. Les incontournables à environ 1h : monter au sommet du Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif Central (1886m), à pied ou en téléphérique, se balader dans la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour, faire le tour du Lac volcanique du Pavin.
  • Le Velay volcanique et le Devès (1h/1h15) : au le Puy-en-Velay et dans ses environs se dressent des dykes (murs de lave) et des necks (cheminées volcaniques), restes ultimes et impressionnants d'éruptions lacustres très anciennes !  Juste à côté, le haut plateau basaltique du Devès déroule ses reliefs arrondis, terres de la lentille, où se love le magnifique Lac de cratère du Bouchet. A ne pas manquer : la ville médiévale du Puy et le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, le lac du Bouchet.

Comment réserver ?