· 

Volcans addict !

Le Cantal
Le Cantal

Il y a chez nous quelque chose qui n'existe pas ailleurs, un secret bien gardé : une énergie, celle de nos volcans endormis. Et une douceur aussi... Récit d'une fillette née au milieu des géants...

Vous avez dit volcans ?

Panorama géologique

Même s'il peut sembler admis pour nombre d'entre nous que l'Auvergne est une terre volcanique, une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal... 


Attention je ne suis pas géologue, je vais donc faire simple ! 

      

Ici l'activité volcanique s'étale de - 13 millions d'années, pour l'activité la plus ancienne au Sud (Cantal) à - 6700 ans pour la dernière manifestation volcanique au Nord (Chaîne de Puys). Il y a donc une grande diversité de volcans qui nous offre une variété folle de paysages.

 

La Chaîne des Puys
La Chaîne des Puys

De vallées en pics et de pics en cratères

 Chez les vieux Messieurs, Cantal, Cézallier, Sancy, les terres volcaniques se sont vues modelées par la glace. Les paysages prennent tantôt la forme de grandes vallées glaciaires polies par la force des glaciers aujourd'hui retirés, tantôt celle de pics aiguisés pointant vers le ciel. 

Là, j'avoue, il faut avoir l'oeil plutôt averti pour déceler les traces du volcanisme. Mais aucune importance, car on est saisi par la beauté presque surnaturelle et l'atmosphère particulière de ces lieux.

 

 Chez les plus jeunes, c'est différent : ils se dévoilent sans pudeur, tout intacts qu'ils sont ! Les "Puys", comme on les appelle ici, n'ont que quelques milliers d'années et sont remarquablement bien conservés pour leur âge !

Formes arrondis, cratères, pics : on peut lire en eux comme dans un livre ouvert. 

Et surtout leur grand pouvoir de séduction est de vous en mettre plein les yeux, car des paysages uniques comme ceux-là, ailleurs en Europe il n'y en a point !

 

-> Moi j'ai un coup de coeur pour les vallées en auge du Cantal et les hautes terres du Cézallier qui semblent renfermer plein de secret. Mais mon coeur d'enfant bât toujours, forcément, pour les Puys...

Le Cézallier - Lac de la Godivelle
Le Cézallier - Lac de la Godivelle

La fillette au pied des volcans

Une enfance passée au pied des Puys

Si aujourd'hui je vis à une centaine de kilomètres au Sud, je suis née au coeur de la Chaîne des Puys et j'ai grandi au milieu de ce poumon vert.

 

Petite, les Puys étaient mon décor et leurs anciennes coulées de lave mon terrain de jeu.  Là où l'on allait passer un moment en famille ; des randonnées parfois ardues pour mes petites pattes, mais toujours des moments ressourçants qui faisaient oublier l'effort de la grimpette. Les panoramas magiques ça se gagne à la force des mollets, vous aurez compris !

 

Fascinante aussi est cette forêt très spéciale à la lisière de notre village : un lieu qu'on appelle dans la région les Cheires... Une forêt oui, mais qui a poussé sur une coulée de lave de plusieurs kilomètres carré. Donc autant dire un milieu vierge, unique, chaotique, le genre qui booste votre imaginaire d'enfant !

 

-> J'ai compris ma chance d'avoir cette héritage-là , lorsque le tourisme a commencé à m'appeler et que j'ai vu dans les yeux des autres l'enthousiasme de découvrir ce qui était mon environnement.

Tu sais que t'es volcans addict quand...

 Tu t'énerves quand on te dit que la pierre noire dans les constructions c'est triste. C'est pas triste bon sang, c'est de la lave !

 Tu  collectionnes les pierres volcaniques et tu transmets le virus à ton ptitou

 Tu deviens chasseur d'image et tu ne te lasses pas de photographier les belles formes des géants

 Tu manques de rater un virage, parce que tu as aperçu des orgues basaltiques

 Tu t'extasies devant une carrière de pouzzolane, parce qu'il y a tellllllement de nuances de couleurs différentes

 Tu  te rends compte que tes destinations rêvées de globe trotter sont volcaniques !

 

-> Et oui je sais que certains d'entre vous se seront reconnus, et pour les autres gare au virus il est contagieux !

A l'autre bout du monde

Site du Piton de la Fournaise, Ile de la Réunion
Site du Piton de la Fournaise, Ile de la Réunion

Et oui, cette fascination pour nos paysages nous porte naturellement à aller en voir d'autres

Des vrais cette fois : ceux qui bouillonnent et qui transpirent, où les coulées sont encore fraîches et fumantes.

Ainsi mes pérégrinations m'ont notamment menée :

> Au Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion): une marmite fumante entourée d'un paysage lunaire ! Et surtout des coulées de lave de toutes sortes venant se jeter dans l'océan indien : là une encore fumante, là une très minérale où règne encore le cahot, là une plus ancienne qui se voit revêtue d'une végétation vert tendre

 

> à Yellowstone (USA) : le super volcan endormi, le premier parc national du monde. Celui qui bouillonne sous nos pieds et qui crache ses geysers hauts comme des immeubles. Celui qui offre un écrin à une faune sauvage sublime : ours, loups, coyotes, bisons...

 

 et forcément je rêve de nos voisins islandais et de l'Indonésie...

 

-> Et vous quels volcans vous attirent ?

A 1h de tous les géants

La vue depuis le village de Saint Hilaire
La vue depuis le village de Saint Hilaire

Blacon avec vue... sur les volcans

Ce que j'aime (notamment) dans mon nouveau lieu de vie, c'est que tous les géants d'Auvergne sont à portée de vue... et de voiture...

 

Ici le panorama est époustouflant et on ne s'en lasse pas !


Forcément nous sommes juchés sur les premiers promontoires des massifs granitiques de l'Est, la vue vers l'Ouest est saisissante : 13 millions d'années d'activité volcanique se déroule sous nos yeux.

 

-> Si vous venez on vous donnera volontiers un petit coup de main pour décrypter le paysage. Mais on peut aussi juste s'assoir et l'admirer depuis la terrasse, une tasse ou un verre à la main !

Mille et une excursions possibles

Et si jamais vous ressentez l'appel du large, et bien sachez que l'emplacement est idéal car nous sommes à :

 

 1h du Massif du Cantal

1h du Massif du Sancy

> 45mn du Cézallier

> 1h de la Chaîne des Puys

1h du Velay Volcanique

 

-> Bref on est en plein milieu quoi ! Alors pour découvrir notre lieu et préparer votre séjour en Auvergne, c'est par ici ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0