L'Hôtel de la Dentelle à Brioude : un des seuls lieux de France ou apprendre la dentelle
Aujourd'hui artisanat d'art, la dentelle était une activité très répandue pour arrondir les fins de mois des familles paysannes auvergnates... A l'Hôtel de la Dentelle de Brioude, en Auvergne, vous apprendrez aussi bien l'histoire de cet artisanat, que le tour de main des dentellières. Vous pourrez vous-même vous essayer aux fuseaux : c'est un centre de formation réputé dans le monde entier !
Alors on hésite pas on y va ! En 1h30 à manier les fils et à baigner dans l'ambiance de l'atelier au milieu des Meilleurs Ouvriers de France, vous aurez déjà une belle première approche de la dentelle !
SOMMAIRE :
Histoire de la dentelle en Haute Loire
Atelier d'initiation d'1h30... et plus si affinité !
Histoire de la dentelle en Haute Loire et à Brioude
Ce savoir faire d’exception existe probablement dans nos régions depuis les XVème ou XVIème siècle. En tant que point de départ vers Compostelle, la ville du Puy-en-Velay était un haut lieu de pèlerinage en même temps qu'un foyer d'échanges important où se croisaient marchands et colporteurs. Ceux-ci auraient peut-être été les premiers à enseigner la dentelle aux habitantes de la région...
La dentelle aux fuseaux et la béate
A partir du XVIIème siècle, un personnage particulier a joué un rôle central dans la diffusion de ce savoir-faire : la "béate". Ces femmes célibataires étaient présentes dans chaque hameau et avaient pour mission d'éduquer les enfants et d'enseigner la religion. Le soir, elles organisaient des "couviges" : des réunions durant lesquelles jeunes filles et femmes du village venaient apprendre la dentelle aux fuseaux à leurs côtés.
Les productions des villageoises leur permettaient d'arrondir les fins de mois. Elles travaillaient sur des "carreaux", sorte de coussins où était fixé le motif à denteler (carton). Des épingles piquées sur ces cartons servaient à fixer le croisement des fils. Encore aujourd'hui, le geste est le même : la dentellière croise ses fils autour des épingles pour bâtir le modèle. Pour cela, elle utilise des "fuseaux", sortes de bobines en forme de quilles.
Odette Arpin redonne vie à la dentelle à Brioude
Odette Arpin était ce que l'on peut appeler "un sacré personnage"... Autodidacte passionnée de dentelle aux fuseaux, elle crée l'Hôtel de la Dentelle à Brioude en 1986. La même année, elle obtient le titre de "Meilleur Ouvrier de France". Consciente que pour conserver cet art vivant, il faut lui donner un coup de jeune, elle innove, invente de nouveaux points, travaille avec de la soie et, surtout, en couleur : la marque de fabrique de la dentelle de Brioude !
L'Hôtel de la Dentelle devient alors une référence en matière de dentelle contemporaine. C'est aujourd'hui à la fois : un musée de la dentelle, un espace d'exposition permanente de créations actuelles, des expositions temporaires et un centre de formation professionnelle et de loisirs.
Grâce notamment à son savoir-faire pointu dans le domaine de la dentelle - mais pas que - Brioude vient d'obtenir le prestigieux label "Ville et Métiers d'Art".
Atelier d'initiation d'1h30... et plus si affinité !
Souvenir de notre initiation à la dentelle...
Si vous avez réservé une initiation, ici, on préfère vous faire toucher aux fuseaux d'abord, et vous montrer le musée et les collections après. D'abord la pratique, puis la théorie ! Je vous assure qu'on apprécie d'autant plus le travail que représente une pièce quand on a soi-même commencé à intercaler les fils...
Le visiteur lambda peut voir les dentellières travailler à travers une vitre. Mais si vous avez réservé une initiation, alors on vous installera au milieu d'elles. Ambiance de "couvige" garantie !
Vous aurez votre "carreau" à vous et aurez le loisir de créer un bracelet ou un marque page, pendant 1h, 1h30 environ. Bien-sûr les fuseaux seront déjà en place et ce que vous apprendrez, vous, c'est comment bâtir un motif en entrecroisant les fils. En peu de temps, le geste devient automatique. Il y a toujours quelqu'un pour avoir un regard bienveillant au dessus de votre épaule et si vous vous emmêlez les pinceaux, on viendra très vite à votre secours !
Si vous aimez, vous pourrez revenir, il y a plein de formules à la carte pour apprendre à votre rythme ! En attendant, c'est la visite du musée qui vous attend !
Visite commentée de l'Hôtel de la Dentelle
Le déroulement de la visite
La visite de l'Hôtel de la Dentelle (durée : environ 1h) vous contera, en premier lieu, l'histoire de la dentelle et celle de la fondatrice du lieu, à travers un film de 15mn très concis et accessible à tous.
Le guide vous mènera ensuite d'une vitrine à l'autre, en commençant par le matériel traditionnel de la dentellière et son mode de vie. Vous découvrirez ensuite les pièces contemporaines réalisées par les artisanes de Brioude : un saumon en volume, des bijoux, des corsages (dont un réalisé pour la maison de Haute Couture Balmain), etc. Un petit festival de couleurs et de nuances : somptueux !
Infos pratiques
Si une initiation ne vous tente pas ou que vous n'avez pas le temps, le musée est accessible seul bien-évidemment !
Ouverture du site tous les jours en saison (sauf dimanche) et uniquement la semaine hors saison. Ouvert pour les groupes toute l'année sur demande.
Et quand on sort, surtout, on ne change pas de trottoir ! S'il est l'heure de déjeuner faites une petite pause au "Lard dans l'assiette" : une des meilleures tables bistronomiques du coin...
Séjournez au Vallon d'Armandine (à 20mn)
©Agathe Waechter
Aménagé pour favoriser le slow tourisme et la déconnexion, notre éco-hébergement colle tout à fait avec l'état d'esprit de la dentelle ! N'hésitez pas à séjourner chez nous pour découvrir la région de Brioude.
Je suis également guide et vous présenterai avec plaisir le patrimoine local au travers de mes éco-tours !
En plus, si vous logez chez ici, l'Hôtel de la Dentelle vous fera une petite faveur lors de votre visite : demandez-moi !
A LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Écrire commentaire
e (lundi, 09 septembre 2024 01:09)
1