· 

Ma recette de lessive maison avec du lierre

Comment faire de la lessive maison, écologique et gratuite avec du lierre ?

Comme moi vous ne supportez plus la lessive traditionnelle pour ses composants chimiques, ses produits allergènes et son odeur extra forte !!

 

Depuis quelques années, j'ai testé la lessive au lierre pour mon linge personnel et celui de mon gîte écologique en Auvergne, près de Brioude,  (Haute-Loire). Simple, facile et gratuite, elle est pour moi la meilleure recette de lessive maison !

lessive maison au lierre

SOMMAIRE :

Avant la recette : pourquoi fabriquer sa propre lessive maison

Fini les composants chimiques et les allergènes

alternative aux lessives traditionnelles

Les lessives traditionnelles se composent d'ingrédients synthétiques, de colorants, de conservateurs et de parfums. Ces ingrédients mettent des années à se dégrader dans le milieu naturel. Ils constituent des polluants non négligeables.

 

Ces produits sont souvent, en outre, des allergènes affectant de nombreuses personnes. En effet, on ne compte plus le nombre de réactions cutanées dues aux lessives.

 

Contrairement à la lessive traditionnelle, la lessive maison ne contient pas de composants chimiques ni de produits allergènes. 

La lessive maison est plus économique

lessive au lierre économique

 

 

La lessive au lierre, c'est juste de l'eau et du lierre, donc c'est très économique !

 

Personnellement je la fais surtout lorsque mon poêle est allumé (octobre-avril). Durant cette période, je chauffe mon eau gratuitement, donc zéro dépense énergétique lors de la réalisation de ma lessive !!

 

Et même si vous optez pour une autre recette de lessive maison (cendre, copeaux de savon de Marseille et bicarbonate, etc.), ce sera toujours moins cher que les lessives traditionnelles.

La lessive au lierre n'encrasse pas votre lave-linge

lessive au lierre

 

Contrairement à la lessive traditionnelle, mais également à certaines lessives maison à base de savon et vinaigre blanc, la lessive au lierre n'encrasse pas votre machine à laver. Sa texture très liquide s'apparente à celle d'un jus. Elle ne laisse aucun dépôt !

Pourquoi une lessive avec du lierre ?

Le lierre a un peu mauvaise réputation ! Il grimpe sur nos arbres et nos maisons, alors on l'aime pas trop ! Pourtant, il a de nombreuses propriétés (visualisez la vidéo des Chemins de la nature) ci-dessus pour vous en convaincre ;-)

 

Ce qui nous intéresse particulièrement c'est que le lierre contient de la saponine. Dans une plante, la saponine joue un rôle de protection contre les herbivores, les champignons ou les bactéries.

 

La saponine fait mousser tout produit dans lequel pour l'ajoutez. Elle sert donc de détergent et d'émulsifiant. Très pratique pour la lessive ! On trouve d'ailleurs de la saponine dans la lessive et les savons traditionnels. Mais grâce au lierre, vous l'avez à l'état naturel !

lierre grimpant

Ma recette de lessive maison au lierre

cueillette de lierre

 

Ingrédients :

  • 50 feuilles de lierre grimpant
  • 1l d'eau
  • feuilles de laurier sauce (optionnel)
  • huile essentielle (optionnel)

Préparation :

 

Cueillez une cinquantaine de belles feuilles de lierre grimpant. Plus elle sont haut, plus elles ont du peps !

 

Déchirez les feuilles et placez-les dans un récipient avec 1 litre d'eau.

 

Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes.

 

Couvrez et laissez infuser 24h avant de filtrer et de mettre en bouteille ou en bidon. On peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer (lavande, citron, mandarine). Votre lessive écolo est prête !

 

S'utilise comme une lessive liquide. Compter un petit verre de lessive au lierre pour une charge pleine.

Se conserve environ 3 semaines : indiquez la date sur la bouteille !

Votre éco-hébergement en Auvergne !

Au Vallon d'Armandine, on utilise de la lessive écologique, mais pas que... Venez séjourner dans ce lieu insolite en Haute-Loire et profiter d'un séjour "slow" dans un hébergement qui partage les mêmes valeurs que vous !

Nous pourrons découvrir ensemble, lors d'un de mes éco-tours, les plantes vernaculaires à cueillir et plein d'autres recettes...

gîte éco-responsable
Notre gîte écologique "Le Vallon d'Armandine" ©Agathe Waechter

A LIRE AUSSI SUR LE BLOG :


SOURCES :

 

https://www.lechemindelanature.com/articles/a/lierre

Écrire commentaire

Commentaires: 0